La Dépêche du Midi vendredi 4 octobre 2002

Un week-end pour découvrir la spéléo

Bienvenue dans la plus grande grotte de France

Sujets : Journées nationales de la spéléo, Haute-Garonne

 

En organisant samedi et dimanche des sorties de découverte et d’initiation, dans les réseaux Félix-Trombe, à Arbas, le comité départemental de spéléologie de la Haute-Garonne invite tous les amoureux de la nature à une balade dans la plus grande grotte de France.

Avec ses 101 km de galeries, ses 1.000 mètres de dénivelé, sa quarantaine d’entrées et ses sept rivières souterraines ce réseau visité pour la première fois par des naturalistes toulousains en 1873 - à l’époque la spéléologie n’existait pas encore - est aujourd’hui devenu un passage obligé pour tous les spéléologues de France et d’Europe.

Mais en dépit de ce succès le réseau devenu célèbre dans les années « 50 », grâce aux explorations de Norbert Casteret conserve encore une partie de ses secrets. « Tous les ans, nous découvrons quelques centaines de mètres de galeries supplémentaires ainsi qu’une quinzaine de cavités nouvelles », explique Georges Jauzion, le doyen des spéléologues de la région. A 72 ans, cet ancien instructeur de pilotage poursuit une tâche de titan. Depuis 1947, il répertorie toutes les grottes situées sur le versant nord des Pyrénées centrales. Pour les quatre départements des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et d’une partie de l’Aude, son ordinateur annonce 2.336 fiches.

Le pays aux 500 grottes

Cinq cents de ces galeries dûments répertoriées et décrites se situent en Haute-Garonne. Ou plus précisément sur les contreforts calcaires des Pyrénées haut-garonnaises. Ce paradis des spéléos s’étale sous le Pic de Paloumère, près d’Arbas, sous le massif du Cagire, au sud d’Aspet, et sous le massif d’Estelas, près de Saleich. A ces trois hauts-lieux de la randonnée souterraine, Georges Jauzion ajoute le petit massif d’Aurignac. Sur ce dernier site qui a donné son nom à la période Auragnicienne, 14.000 ans avant notre ère, les spéléologues visitent régulièrement un dédale de petites grottes bourrées de vestiges préhistoriques.

Ce très riche patrimoine souterrain constitue un champ de découvertes quasiment infini pour les 189 Haut-Garonnais licenciés auprès de la fédération française de spéléologie. Samedi et dimanche, les journées nationales de la spéléologie, permettront à tous ceux qui le désirent de descendre dans ce monde du silence souterrain.

Alors, à vos bottes de caoutchouc et à vos vêtements chauds : les spéléos vous prennent par la main, pour vous conduire dans les entrailles de la Haute-Garonne.

Voyages au centre de la terre

Voici le programme des journées nationales de la spéléo en Haute-Garonne qui se tiendront samedi et dimanche à Arbas.

Sorties découverte : samedi après-midi et dimanche après-midi. Petite balade souterraine gratuite sans utilisation de matériel autre que l’éclairage. Environ 1 h 30 à 2 heures. Ouvert aux enfants à partir de 8 ans. Groupe de 10 personnes maximum. Rendez-vous à la mairie d’Arbas à 13 h 30. Prévoir des bottes de caoutchouc et des vêtements chauds.

Sorties initiation à la spéléologie : Sorties gratuites à la journée ou à la demi-journée avec utilisation de matériel. A partir de 15 ans. Groupe de 6 personnes maximum. Pour les sorties à la journée rendez-vous, samedi et dimanche à 9 h 30 à la mairie d’Arbas.

Pour les sorties à la demi-journée rendez-vous samedi et dimanche à la mairie d’Arbas à 14 heures. Prévoir des bottes caoutchouc, des vêtements chauds et un pique-nique.

Randonnées « tour des gouffres » : Samedi après-midi et dimanche après-midi. Promenades gratuites en surface pour découvrir des entrées de gourcs sur le massif de Paloumère. Environ 2 h à 2 h 30. Rendez-vous samedi et dimanche à la mairie d’Arbas à 14 heures. S’équiper de chaussures de marche.

Photos à Arbas : Expos de photos représentant des gouffres du réseau Trombe. Les expositions se tiennent dans les deux cafés « Le Pène-Blanque » et « Paddy’s Pub ».

Pour s’inscrire, téléphoner au : 05.61.11.71.60 (H. B.) ou cds31.ffspeleo.fr

Mise en ligne le : 22/05/2004 23:28:50 - Source

Forum de l'article